Le discernement est une notion qui est à la croisée entre l’Humain, l’Ethique et la Loi. Il occupe une place centrale au sein du fonctionnement du système judiciaire.
En droit, le discernement est défini comme la capacité à comprendre une situation donnée, à évaluer les options disponibles et leurs conséquences, et à prendre une décision rationnelle.
C’est un concept juridique clé qui permet à la Justice d'évaluer la capacité d'une personne à comprendre ses actes et leurs conséquences.
Ce concept s’applique à différents niveaux dans la loi. En responsabilité pénale, (i) chez les adultes, l'article 122-1 du Code pénal stipule qu'une personne atteinte d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement au moment des faits est déclarée irresponsable pénalement ; (ii) chez les personnes mineures, l'article L. 11-1 du Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM) stipule que les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables de leurs actes. En responsabilité civile, l'article 388-1 du Code civil prévoit que seuls les mineurs capables de discernement peuvent être entendus dans une procédure judiciaire les concernant. Cette condition vise à protéger les mineurs de l'impact émotionnel des procédures judiciaires tout en leur permettant d'exercer certains droits fondamentaux lorsqu'ils sont jugés aptes.
Mais le discernement en Justice se manifeste au-delà des textes de lois eux-mêmes. Si l’on prend la définition générale du Larousse, le discernement est défini comme « l’action de discerner, distinguer, discriminer ». Faire preuve de discernement, c’est avoir la capacité d’esprit d’apprécier pleinement les choses pour les juger clairement et sereinement. Si nous considérons cette définition, le discernement et omniprésent en Justice : il s’exerce également chez tous les professionnels de la Justice, dans l’interprétation des textes de lois, dans l’appréciation des faits, et même dans des notions parfois floues ou « ouvertes » telles que « l’intérêt supérieur de l’enfant », « bon père de famille », « bonne foi » … Il s’agit d’un discernement profondément humain. Tout juriste, avocat ou magistrat doit avoir la capacité d’examiner attentivement toute l’information relative à une situation donnée avant de porter un jugement afin de pouvoir prendre en conséquence, les meilleures décisions. Ils doivent également apprécier le moment d’intervention, adopter la posture appropriée face à chaque situation (rigueur, écoute, fermeté, humanité) et évaluer les enjeux implicites dans une affaire (souffrances, déséquilibres, abus de pouvoir…).
Nous sommes aujourd’hui dans un monde en perpétuel changement, de plus en plus complexe et de manière accélérée. Tous ces changements ont un impact sur la santé mentale des citoyens et sur la vie en société. Les professionnels du droit n’en sont pas épargnés, car ils sont soumis à des cadres rigides, doivent faire face aux problèmes de manque de moyens (humains et matériels) et sont en tension permanente entre efficacité, sécurité, et humanité. Ils peuvent se retrouver saturés cognitivement, en perte de sens ou en désalignement avec leurs valeurs propres, ou encore faire face à un stress chronique et à une grande fatigue décisionnelle.
Le coaching permet l’accompagnement d’une personne dans son introspection propre, afin de lui permettre de trouver ses propres solutions à ses problématiques. En ce sens, le coaching peut apporter une vraie valeur ajoutée au discernement des professionnels du droit. Il peut permettre : (i) d’ouvrir un véritable espace de discernement personnel et professionnel, (ii) aider les professionnels dans la prise de conscience de certains automatismes, (iii) offrir un temps de recul pour affiner son jugement ou encore (iv) renforcer leur alignement entre valeurs personnelles, posture et pratique. Dans une Justice qui est encore cloisonnée, le coaching peut également permettre aux professionnels du droit d’avoir un regard plus « systémique » sur les situations rencontrées.
Un coaching de discernement, c’est accompagner les professionnels du droit dans leur capacité à décider avec justesse, lucidité et éthique, dans un système qui les pousse souvent à trancher vite et parfois en mode automatique.
Pour une bonne Santé Mentale des avocats, juristes et magistrats !
Pour une Justice plus Responsable !
Pour une Société en meilleure Santé !